http://micro.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Faculté des sciences|faculte-sciences|http://www.sciences.uqam.ca/

Baccalauréat en systèmes informatiques et électroniques


Recherche


micro@uqam.ca



Conférences scientifiques en génie microélectronique

à donner dans le cadre d’un cours spécifique, lors d’activités : journée-carrière, midi-conférence ou autres.

Dominic Deslandes, Professeur en génie microélectronique, UQAM

La performance des applications de communication sans fil a explosé au cours des deux dernières décennies. Il est maintenant possible de téléphoner; d’envoyer des messages textes, des photos et des documents; de recevoir la télévision haute définition; de connaître précisément sa position sur la terre; et de se connecter à Internet sans aucune connexion physique, c’est-à-dire sans fil. Ces développements ne constituent cependant que la pointe de l’iceberg! La prochaine décennie sera le témoin d’avancées encore plus importantes. Grâce à de nouvelles technologies d’intégration, les futurs systèmes de communication seront plus compacts et encore plus performants.

Cette présentation introduira le concept de communication sans fil, décrira l’évolution des technologies qui ont façonné les systèmes de communication du XXe siècle et abordera celles qui transformeront le XXIe siècle.

Frédéric Nabki, Professeur en génie microélectronique, UQAM

De nos jours, la miniaturisation des systèmes est omniprésente dans plusieurs domaines qui transcendent la microélectronique. Notamment, les microsystèmes électromécaniques (MEMS), des systèmes plus petits que le diamètre d’un cheveu, permettent des exploits remarquables. Comme les lasers ou les circuits microélectroniques, les MEMS sont une technologie de rupture qui améliore les systèmes actuels et facilite de nouvelles applications auparavant impossibles. Par exemple, les MEMS sont présents dans des applications telles que les projecteurs numériques, les dispositifs sensibles aux mouvements, les systèmes de déploiement des coussins gonflables et les capteurs de taille microscopique dans les domaines médicaux, automobiles ou aérospatiaux. Ils sont fabriqués à l’aide de technologies similaires à celles utilisées en microélectronique. Ils représentent donc une technologie complémentaire idéale pour la création de microsystèmes novateurs qui combinent la microélectronique et les MEMS tout en permettant d’exploiter les nombreuses possibilités de l’infiniment petit.

Cette présentation introduira les MEMS et décrira comment ils transforment radicalement notre mode de vie. Entre autres, des vidéos montrant des MEMS en fabrication et en opération seront présentés.

Michaël Ménard, Professeur en génie microélectronique, UQAM

La technologie d’aujourd’hui nous permet d’avoir toutes les connaissances du monde et une quantité phénoménale de source de divertissement au bout des doigts. De plus, l’émergence de l’informatique nuagique nous promet que nous aurons bientôt accès à notre espace virtuel personnalisé, où se retrouveront entre autre nos livres, vidéos et outils de travail numériques, peu importe l’endroit où nous nous trouvons ou le système électronique que l’on a sous la main. Cette nouvelle réalité nécessitera d’énormes capacités de communication. La lumière a déjà démontré qu’elle pouvait supporter les immenses réseaux qui constituent l’Internet. Cependant, pour continuer de soutenir la révolution technologique, les réseaux optiques devront réussir à offrir de meilleures performances à des coûts comparables aux systèmes électroniques.

Cette présentation explique les principes et les dispositifs présentement utilisés dans les réseaux optiques et donne un aperçu de leur configuration future.

Yves Blaquière, Professeur en génie microélectronique, UQAM

À l’intérieur des consoles de jeux XBOX et des téléphones intelligents se cachent une foule de puces microélectroniques, des méga-villes de millions d’habitants réduites aux dimensions d’un timbre-poste.

Ces circuits intégrés envahissent aujourd’hui la majorité des appareils qui nous entourent. Nous dévoilerons tous leurs secrets, de leur conception jusqu’à leur fabrication. Vous découvrirez la fascinante profession d’ingénieur en microélectronique qui agit comme chef d’orchestre chevronné, en s’assurant d’éviter les embouteillages entre ces milliards d’informations.

(Accompagnée de courtes séquences vidéo sur la conception, la fabrication, la testabilité et l’empaquetage de circuits intégrés.)

Ricardo Izquierdo, Professeur en génie microélectronique, UQAM

Au cours des dernières années un nouveau type de semi-conducteurs est apparu soit les semi-conducteurs organiques. Cette technologie ne servira pas à remplacer le silicium mais à créer des nouvelles applications dans le domaine qu’on peut appeler la microélectronique plastique.

Cette nouvelle technologie et ses applications seront présentées et une analogie sera faite avec les procédés de fabrication à base de silicium utilisés dans l'industrie actuelle de la microélectronique.

Guy Bégin, Professeur en génie microélectronique, UQAM

Saviez-vous que l'ancêtre d'Internet et des réseaux de communication actuels était sans-fil, optique et permettait de relier 556 stations s'étendant sur une distance de plus de 4 800 kilomètres à l'époque de Napoléon? L'information qui file aujourd'hui sur nos réseaux, à une vitesse qui nous semble approcher celle de la lumière, est transmise par des moyens plus sophistiqués, mais les principes qui assurent des communications fiables et efficaces n'ont pas beaucoup changé.

Au cours de cette présentation, on illustrera quelques-uns des principes essentiels de la communication au moyen d'expériences simples réalisées à partir d'éléments disponibles dans votre magasin à un dollar favori.

Au programme: transmettre la musique par un faisceau laser, écouter les conversations à distance comme les espions et transmettre des données par la lumière.

Frederic Nabki, Professor in Microelectronics Engineering, UQAM

In this day and age, the miniaturization of systems has become prevalent in many fields that transcend microelectronics. Notably, microelectromechanical systems (MEMS), microscopic moving systems that can be as small as dust mites, allow for remarkable feats. In fact, like lasers or microelectronics, MEMS are a disruptive technology, which enhances today’s systems and enables exciting new applications that were previously impossible to achieve. Such applications include digital light projectors, motion sensing controllers, airbag deployment systems, and ubiquitous sensors for medical, automotive or aeronautic sensing. MEMS are fabricated using similar technologies than those used to make microelectronic circuits. As such, they represent an ideal companion technology to create novel microsystems, and harness the infinite possibilities of the infinitely small.

Accordingly, this talk will introduce MEMS devices and demonstrate where they are and will be used to revolutionize our way of life. Videos showing MEMS during fabrication and in action will also be presented.

Retour en haut de page