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Baccalauréat en systèmes informatiques et électroniques


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Les appareils intelligents sont partout autour de nous

Bien sûr, on les connaît tous: téléphones intelligents, tablettes, bracelets intelligents, GPS, robots, drones,... Mais attendez, il y a plus, beaucoup plus

 FordF150

F-150, la camionnette à 150 millions!


Selon Ford, la camionnette F-150 modèle 2016 comporte plus de 150 millions de lignes de code de programme. À titre de comparaison selon l'infographie suivante, Millions de lignes de code, c'est plus que Windows Vista (40 millions), Mac OS X "Tiger" (85 millions) ou même Facebook (62 millions). Oh, et presque 4000 fois plus qu'une navette spatiale (40 mille). Saviez-vous qu'une automobile récente comporte une centaine de cerveaux électroniques, plusieurs dizaines de capteurs et senseurs, un ou plusieurs réseaux, qui travaillent de concert à rendre l'automobile plus sécuritaire, plus performante, plus économique. Certains fabricants ont même trafiqué leurs programmes pour tromper les tests d'émissions de polluants, donnant lieu au tristement célèbre Scandale Diesel-gate. Comme quoi il est même possible de faire faire des mauvaises actions aux appareils intelligents.

Il faut bien s'occuper de nos choses!

La plus grande attaque informatique de l'histoire, qui a paralysé en octobre 2016 dernier une bonne partie d'Internet et des sites majeurs comme Twitter, the Guardian, Netflix, Reddit et CNN a été perpétrée, non pas à partir d'ordinateurs, mais via un immense réseau Botnet Mirai d'appareils intelligents infectés, comme des imprimantes, des caméras et des enregistreurs vidéo, tombés sous le contrôle des pirates. Avec la multiplications des «objets» ou choses connectés prévue (Internet of things), il devient impératif de bien s'occuper de la sécurité des objets connectés.

Les infrastructures, que du béton?

rem pont champlain 2 sn635

Le vieillissant pont Champlain est surveillé en permanence par 268 capteurs qui ont été installés sur divers éléments de la structure afin de suivre en direct son état de santé. Il y a fort à parier que le nouveau pont appelé à le remplacer sera encore mieux équipé pour la surveillance en continue. Et que dire du future train REM léger automatisé qui assurera un service à la fine pointe de la technologie, et dont les clients pourront compter sur de l'information en continu sur l’état du réseau et d’une connexion Wi-Fi.

Dans nos maisons

Samsung a annoncé que d'ici 2020, tous ses produits pourront être connectés via l'Internet des objets. Quand on sait que le manufacturier koréen produit un peu de tout, des machines à laver aux téléphones intelligents en passant par les aspirateurs, c'est un objectif ambitieux. Il n'y a évidemment pas que les géants comme Samsung qui voudront être de la partie. Le Québec comporte un milieu bouillonnant d'entreprises en démarrage (startups) qui développent maintenant des produits et services associés à l'écosystèmes des appareils intelligents.

Qui aura les compétences pour concevoir ces systèmes intelligents?

La conception et la programmation des systèmes informatiques et électroniques se situe à l'intersection du matériel et du logiciel, et pose des défis qui sont très différents de ceux de l'informatique «traditionnelle». En plus de maîtriser la programmation au niveau système en utilisant les langages C/C++, voire d'assemblage, on doit connaître les architectures des processeurs utilisés et dispositifs électroniques, les subtilités des systèmes d'exploitation, savoir utiliser les capteurs, actionneurs et manipuler leurs signaux, maîtriser les réseaux.

Grâce à des cours axés sur la pratique, des projets intégrateurs et un stage, un enseignement dynamique et à des recherches novatrices en conception et en développement de systèmes informatiques et électroniques, le programme de baccalauréat en systèmes informatiques et électroniques forme des diplômés polyvalents recherchés sur le marché du travail, autant au Québec qu’à l’international. L'enseignement bénéficie de laboratoires d'électronique et d’informatique équipés à la fine pointe de la technologie, grâce auxquels les étudiants sont appelés à innover et à appliquer leurs compétences dans de nombreux secteurs d'activités, tels que:

  • Santé, activité physique et médical
  • Manufacturier intelligent
  • Ville intelligente
  • Transports collectifs, de marchandises et logistique
  • Gestion d'événements
  • Commerce (électronique et classique)
  • Applications mobiles
  • Médias et interactivité
  • Vêtements et accessoires intelligents
  • Services publics
  • Agriculture, environnement

 
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