http://micro.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Faculté des sciences|faculte-sciences|http://www.sciences.uqam.ca/

Baccalauréat en systèmes informatiques et électroniques


Recherche


micro@uqam.ca



Le programme de baccalauréat en systèmes informatiques et électroniques (BSIE) est le fruit d'un mariage entre l'électronique et l'informatique au sein du département d'informatique de l'UQAM. Une équipe de professeurs experts de ce domaine de pointe animent le programme, tant du côté de l'enseignement que de la recherche. Le programme peut également compter sur l'expertise des professeurs en mathématiques, économie, droit et gestion.

Avec un enseignement qui favorise les petits groupes, les étudiantes, les étudiants bénéficient tout au long de leurs études d'un encadrement soutenu de la part des professeurs et du personnel de soutien (ingénieure, technicien, appariteur, monitorat, agente de stage, etc.).

Les laboratoires sont équipés d’appareils à la fine pointe de la technologie et de logiciels qui répondent aux normes de l’industrie. Nos locaux sont situés dans le pavillon Président Kennedy, au centre du Quartier des Spectacles de Montréal.

Pavillon_PK.jpg

 

S'approprier la technologie

Pour ceux qui souhaitent entrer de plain-pied dans la technologie des systèmes informatiques et électroniques, l'UQAM propose également trois programmes courts:

Programme court de premier cycle en systèmes numériques

Ce premier programme court permet d'acquérir les fondements essentiels de la technologies des systèmes numériques. On y développe des compétences en mathématiques, en programmation, en électronique, en logique et en télécommunications. Les étudiantes, les étudiants sont invités à compléter leur formation en poursuivant avec l'un des deux autres programmes courts.

Programme court de premier cycle en informatique des systèmes intelligents et interactifs

Ce programme court propose un perfectionnement en offrant une formation avancée en informatique système, ciblée sur la thématique en plein essor des systèmes intelligents et interactifs. En plus d'y acquérir des compétences très recherchées en développement de logiciels, en algorithmique et structures de données, en sécurite informatique et en systèmes embarqués, les étudiantes, les étudiants sont appelés à compléter leur formation en intelligence artificielle, en robotique, ou en Internet des objets.

Programme court de premier cycle en systèmes électroniques

Ce programme court intéressera les étudiantes, les étudiants qui souhaitent parfaire leurs compétences en conception et en intégration de systèmes électroniques. Les aspects de conception matériel y sont mis de l'avant, notamment la conception de circuits électroniques et programmables. Au choix, il sera possible d'approfondir la conception de microsystèmes, les télécommunications et la mobilité ou les systèmes embarqués.

Pour aller encore plus loin: les études supérieures et la recherche

Avec les compétences qui y sont mises de l'avant, les débouchés professionnels pour les diplômés de nos programmes de premier cycle sont nombreux et très variés. Les occasions d'emplois se multiplient de jour en jour, tant les systèmes intelligents interactifs se répandent dans tous les secteurs d'activités. Pour ceux qui souhaitent approfondir encore davantage, les programmes d'études avancées offrent l'occasion d'amener les études à la frontière ultime de la technologie. 

Que ce soit à la maîtrise en informatique, à la maîtrise en génie électrique ou au DESS en systèmes embarqués, les étudiantes, les étudiants intéressés par les études supérieures et par la recherche appliquée pourront parfaire leur apprentissage sous la direction de professeurs experts et passionnés. Les travaux de recherche menés par les professeurs impliqués dans ces programmes visent à développer des solutions concrètes à des problématiques de premier plan.

Pour plus d'informations, consultez la page des programmes offerts ici.

Retour en haut de page